FPS, titres de légende et affrontements en ligne
Avec l’arrivée d’internet, sont sortis les premiers jeux vidéos permettant aux joueurs de s’affronter en ligne. Qui se souvient encore de Delta force ? Incroyable titre du genre dans lequel on pouvait sniper, shooter ou même suriner l’adversaire dans un univers 3D minimaliste mais qui faisait largement le boulot.
Plus tard, bien plus tard, est arrivée l’incroyable série des Medals of Honor, avec leur univers très World War 2. On y a alors découvert l’adrénaline des maps serrées en multi, la mise à l’épreuve des réflexes et de la précisions, mais encore les premiers échauffements sur les éternels campeurs et le spawn killing…
L’incroyable série des Battlefield
Autour de la même période, des titres comme le superbe Battlefield 42 ont aussi marqué l’histoire de jeux vidéo de guerre. Développé par la société DICE, ce jeux fut comme une petite révolution. Il proposait, lui aussi, dans un environnement 3D et à la première personne, des affrontements qui, cette fois, pouvaient se dérouler toute à la fois, sur terre, dans les airs et même sur mer. En plus de cela, un bon choix de map était associé au titre et dans ces premières versions, Dice avait même prévus des bots qui même s’il n’était pas d’une IA affolante permettait de s’entraîner et de pratiquer les maps en mode solo. Ci-dessous, je vous propose une compile aux petits oignons d’une chaîne youtube appelée Battlefield 1942 et justement consacré à ce titre légendaire.
Le titre Battlefield rencontra un tel succès qu’il ouvrit la voie à bien d’autres terrains de jeux et même des guerres plus modernes. Battlefield 2 allait transformer l’essai, suivrait même une série, incroyable du point de vue de l’ambiance, ayant pour théâtre la jungle du Vietnam, et puis vinrent encore d’autres déclinaisons. Si la série a, en grande partie, déserté les combats maritimes avec leurs sous-marins et leurs frégates ou bombardiers, elle a continué de gratifier tout de même ses joueurs d’un grands choix de véhicules terrestres, véhicules légers ou blindés, mais encore transport aérien, avions, hélicos de transports ou de combats. pour pigmenter l’action.
Autre gros point fort de la série Battlefield, en plus de l’immersion totale et du moteur graphique en constante amélioration : l’organisation possible des joueurs en team et en squad avec un commandant pour chacune, et avec même pour toute l’équipe d’une même couleur, un joueur dédié à la coordination stratégique et pouvant même effectuer des frappes aériennes depuis son QG. Avec Battlefield V, la grande aventure de Dice sur le terrain des jeux de guerre a continué de se dérouler. L’année dernière, on a même eu le plaisir de découvrir une superbe DLC spécial guerre du pacifique. DICE a voulu ainsi renouer avec l’esprit de Battlefield 42 qu’aucun joueur n’a oublié et on peut donc à nouveau revivre les affrontements entre japonais et américains durant la seconde guerre mondiale sur des maps d’une beauté et d’un réalisme époustouflants.
Voir le site officiel de la série Battlefield
En guise de conclusion
Pour conclure cet premier article sur les jeux vidéo de guerre d’anthologie et pour ne pas prendre le risque de prendre une balle perdue, nous n’oublierons pas de mentionner ici la série tactique de Tom Clancy Rainbow 5 ou encore les légendaires Call of Duty.
En dehors des jeux à la première personne, on dira également un mot de la série des Commandos. Jeux plus orientés stratégie avec tout de même de belles phases d’action, ils proposaient également un mode multi super complet qui a fait les belles heures des amateurs de jeux de guerre et de stratégie.
Nous ne manquerons pas de revenir sur tout ces grands jeux de guerre dans de futurs articles.